En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, pour vous proposer des contenus personnalisés en fonction de vos centres d'intérês et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici

Cœur de forêt

Soutenons les forêts françaises

Au delà de notre engagement à Madagascar, depuis 2018, Bébé au Naturel soutient un nouveau projet Cœur de Forêt en France.

Ce projet s'intitule : " Ensemble préservons et valorisons notre belle forêt !"

Les atouts de la forêt française

La forêt française couvre près d'un tiers de notre territoire et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle continue de grandir, voyant même sa surface doubler entre 1850 et aujourd'hui !

La forêt est essentielle à la préservation de notre climat. Elle capte chaque années 15% de nos émissions de gaz à effet de serre. Régulateur de la ressource en eau et de la qualité de l’air, elle est également un protecteur des sols et un abri pour la biodiversité.

coeurdeforet

Une forêt pourtant menacée

Les modifications climatiques sont trop rapides pour une adaptation de la forêt. Il s'avère nécessaire d'accompagner leur régénération et la plantation d'espèces variées pour les fortifier.

Exception française, notre forêt se caractérise par un très fort morcellement qui ne facilite pas son exploitation. Elle appartient à 75% à de petits propriétaires privés qui détiennent des parcelles moyennes inférieures à un hectare, elles même morcelées entre différents petits bouts non adjacents !

coeurdeforet

Cet éloignement géographique des parcelles et le manque de connaissance des propriétaires ont conduit à un abandon de la forêt française. Elle se fragilise petit à petit et reste sous exploitée.

4ème domaine forestier européen, le taux de bois récolté et commercialisé est, en effet, bien inférieur au taux de renouvellement biologique des arbres. En 2016 par exemple, seuls 38 millions de M3 de bois ont été commercialisé soit à peine 60% de l'accroissement biologique de la forêt. Comme nos besoins sont bien plus importants, nous importons en parallèle massivement du bois souvent issus de forêts sans gestion durable, participant à la déforestation des zones tropicales.

Agissons avec Cœur de Forêt

En 2017, Cœur de Forêt lance le projet France. Il s'agit de mobiliser les propriétaires de petites forêts pour la mise en place d'une gestion durable de leurs parcelles et ainsi préserver nos forêts françaises pour faire face au changement climatique qui les menace.

Le manque d'entretien et d'éclaircies régulières ont pour conséquences de limiter le renouvellement des arbres, leur enracinement et de les rendre plus vulnérables aux conditions extrêmes qui touchent la métropole ces dernières années : inondations, sécheresse, vents violents...

À travers la plantation d'essences diversifiées puis la mise en place d'une gestion douce, le projet favorisera une meilleure adaptation de la forêt aux changements climatiques.

Parallèlement, il faut aider les propriétaires pour qui la redynamisation des forêts atteint des prix prohibitifs. Cœur de Forêt accompagnera notamment le développement de solutions de valorisation du bois et produits forestiers non ligneux afin de diversifier les revenus des propriétaires leur permettant d’entretenir à long terme la forêt que nous aimons tant.

Tous avec Cœur de Forêt pour préserver notre belle forêt !